Deux séjours de cohésion réussis

Posté le 26 septembre 2022

Nos élèves de 6° ont, comme chaque année, ouvert le bal des séjours avec deux journées d’intégration dans les gorges de l’Ardèche, le jeudi 15 et vendredi 16 septembre. Le 1er jour était consacré à une randonnée le long des berges de l’Ardèche, pendant laquelle les guides de la réserve naturelle leur ont présenté la diversité de la faune et de la flore : un exploit de 10 kms !

La soirée s’est déroulée au bivouac de Gaud où les jeunes dormaient en tente marabout. Une occasion pour eux d’observer les étoiles, la nature au crépuscule avec ses nombreuses chauve-souris et d’écouter un conte avant de s’endormir mais aussi d’apprendre les rudiments de la collectivité puisque chaque groupe préalablement constitué, a  servi les repas, débarrassé, surveillé le tri et nettoyé les tables.

Le lendemain était tout autant instructif puisque les collégiens ont moulé des empreintes d’animaux dont on leur avait parlé la veille et se sont confrontés, de manière ludique, autour d’une course d’orientation. Ce projet est rendu possible grâce aux financements du département dans le cadre de demandes APECA

Puis la semaine suivante fut ponctuée par un second séjour, en  VTT cette fois-ci, à destination des 3°, à des fins de cohésion. Partis mercredi 21 Septembre, nos sportifs ont parcouru 52 kms le long de la Via Rhôna puis de la Dolce Via, dans la vallée de l’Eyrieux afin de s’installer pour deux nuits, au camping de St Fortunat-sur-Eyrieux.  Le jeudi a été l’occasion de découvrir l’accro-branche,  « Aquarock » à St Michel de Chabrillanoux et de se rendre à pied au promontoire en bois, pour  profiter de la vue sur la vallée.

Le vendredi 23, le retour s’est effectué comme l’aller.

Un séjour qui a permis aux jeunes de s’entre-aider, se motiver mutuellement, et de respecter des règles de sécurité tant individuelles que collectives.

A notre arrivée, le compteur affichait 128 kms parcourus en VTT ! Un sacré challenge durant lequel  élèves et enseignants se sont dépassés.

 

Deux belles expériences tant sportives que citoyennes et humaines ! Bravo aux participants.

Retour aux actualités