Soirée sur le harcèlement

Posté le 7 décembre 2023

(RPE) Rencontre parents-école autour du harcèlement

Une cinquantaine de parents étaient présents pour la soirée du Mardi 5 Décembre, animée par l’APEL départementale.

70.000 c’est le nombre de cas de harcèlement en milieu scolaire ( 12% en primaire, 10% en collège et 4% en Lycée). Des chiffres alarmants qui reflètent la triste réalité de ce que vivent certains enfants au quotidien.

Qu’entend t-on par “harcèlement”? D’après la définition du psychologue Dan Olweus sur le site www.education.gouv.fr “Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui)”

Les parents présents, ainsi que quelques jeunes ont pu échanger librement en posant des questions, et en participant à des jeux autour de cas concrets. L’objectif de ces rencontres est de faire en sorte que les choses changent

                             

Retour aux actualités